Nouveau Michel Etcheverry - Gure Lurra - CD Agrandir l'image
Michel Etcheverry

Gure Lurra

2020

CD

12,50 €

GURE LURRA

Michel Etcheverry nous annonce la sortie de son 28ème album aux éditions Agorila pour cette fin d’année...

A l'image de son interprète, cet album de 14 titres se démarque par son style classico-moderne, mêlant compositions et arrangements orignaux. Dans un tout nouveau registre, allant du folk aux pièces contenant plus d'orchestration, Michel Etcheverry nous présente un répertoire varié où les langues sont diversifiées (français, basque, espagnol) pouvant correspondre au plus grand nombre d'entre nous.

Accompagné dans ce projet musical par deux artistes du Pays Basque Sud, Antxon Sarasua et Josean Martin (musiciens et arrangeurs), avec qui il avait déjà enregistré un premier disque dans le passé, Michel Etcheverry nous dévoile son attachement pour l'amitié, l'amour, ou bien encore pour son pays et son sport national, le rugby, pour conclure sur un magnifique hommage au Cardinal Roger Etchegaray.

L'artiste nous confie aussi avoir eu la chance de s'entourer de la grande poétesse Itxara Borda, notamment cachée dernière le titre éponyme "Gure Lurra" et de Laurent Mendiboure, qui a su toucher son coeur avec le titre "xori xuria, papo horia". Riche d'originalité, ce nouvel album comptera aussi la participation de deux groupes talentueux, Euritan Blai et Tadusak, repérés par l'artiste lui-même et contactés par le label.

« La pelote et le chant, voilà ma façon de vivre, quelle bonne chance, comment ne pas remercier notre terre » (traduit du basque au français). Ces mots d’Itxaro Borda, « Notre Terre », vont devenir le titre principal du disque. « Notre Terre », du nord au sud, à savoir le Pays Basque.

A découvrir aussi...