Promo ! Xabaltx - Cymeus - CD Agrandir l'image
Xabaltx

Cymeus

2009

CD

8,33 €

Artiste libre et indépendant, Xabaltx surprend et étonne par ses choix artistiques, quitte à derouter son public. Faisant toujours le pari de la découverte, il se renouvelle et saute allègrement à pieds joints vers l’inconnu. La réalisation de "CYMEUS" s’étale sur 4 ans. C’est, semble t-il, le rythme de production qui convient le mieux à cet auteur/compositeur originaire de Souraïde dans le Pays Basque.
Ce ne sont pas moins de 30 titres qui ont été composés par le duo Xabaltx/Garmendia sur cette période, soit l’équivalent de 3 albums complets. Mais ce qui ressort pour cette édition, ce sont 10 titres soigneusement ciselés et arrangés par Pascal Garmendia, producteur toulousain originaire d’Hendaye. Ce dernier a volontairement et résolument choisi une direction artistique se tournant vers un sens pop expérimental, allant des sonorités des années 60/70 aux ambiances disco des années 80, le tout alliant tradition et modernité.
A l’écoute de cet album, le public plonge dans un univers à la fois minimaliste et fouillé, faisant sortir Xabaltx de ses schémas de chanteur basque mélancolique. Des titres tels que "Zaldi", "Sobera Laster" et "Eresia Zeru Zola Gainean" nous confortent dans cette voie. Xabaltx rend également hommage ici au grand artiste Christophe, en réinterprétant en basque cet immense titre qu’est "Les mots bleus". Sobre et fragile.
Cymeus est un disque éclectique grâce à des invités tels que Jon Eyherabide (chanteur de Mak), Syreen et Wanda, dont les voix suaves teintent cet album d’une patine très sensuelle. Enjoué, pop, cet album est un pied de nez à la morosité et nous fait voyager dans un climat aux couleurs franches et classiques.
Ecoutez l'album avec ce player:

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...