Promo ! Aritzak - Mixel Labeguerie ren Kantak (2) - CD Agrandir l'image
Aritzak

Mixel Labeguerie ren Kantak (2)

2000

CD

6,00 €

-40%

10,00 €

Dans la vie, souvent, certains faits surviennent comme s’ils étaient prédestinés… Le 1er septembre 1960, dans le village d’Arbouet, en Basse Navarre, se fêtait l’Euskaltzaleen Biltzarra annuel. Quatre jeunes Bizkayens avec leur guitare, mirent le public en émoi. Cette année-là, Mixel Labeguerie était le président et fut également conquis. Le nom du quatuor était Soroak et avec Txabi à la guitare, les trois autres étaient des Robles-Aranguiz : Alatz, Ugutz et Iker.
Pour certains, accompagner des chansons traditionnelles avec une guitare était indécent (voire hérétique) et ils durent supporter de nombreuses critiques; et pourtant le grand Iparragirre, au siècle précédent, avait parcouru le monde avec son œuvre inégalable, s’accompagnant d’une "vieille" guitare. C’est ainsi que Mixel Labeguerie comprit que pour réaliser ce qu’il avait en tête, il découvrait l’instrument idéal; et il se mit immédiatement au travail. Quelques années plus tard parut son premier 45 tours. Ces chansons, pleines de fraîcheur, obtinrent un succès sans précédent.
Et voilà qu’aujourd’hui, après le 1er volume sorti en 1999, Aritzak, comme voulant réveiller Mixel dans son sommeil, présente ce 2ème volume. L’œuvre de Mixel Labeguerie est ainsi complète. Alors, félicitations à la nouvelle génération qui permet à tous de connaître ces chansons, témoignage d’une époque très particulière.
Ecoutez l'album avec ce player:

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...