Nouveau Mixu - Sustraiak - CD Agrandir l'image
Mixu

Sustraiak

2019

CD

Sustraiak le nouvel album tropical de Mixu du groupe Sustraia.

Sortie le 09 juin 2019

Plus de détails

10,00 €

Cet opus festif, exotique et joyeux rend hommage à un personnage charismatique qui a marqué profondément la culture et le pays de Basque de son aura. 

Patrick Michelena, alias Mixu, était un ogre qui mangeait la vie. Cet épicurien a porté et incarné le groupe Sustraia au début des années 90. Un groupe de rock Basque qui a marqué la scène rock de son empreinte avec un mélange de styles, un éclectisme musicale et une énergie débordante. Le groupe a révolutionné l’approche des bals de village en faisant de ces moments festifs un happening et un concept à part entière. Sustraiak, qui signifie « les racines » en basque, est à cette image et tel que Mixu l’aurait voulu : ouvert sur le monde, atypique, sans compromis et attaché à ses racines.


Le concept de Sustraiak

Que ce soit avec le groupe Sustraia ou lors de ses projets plus personnels, Mixu a toujours opté pour une approche « fusion » de la musique en cassant les genres et en privilégiant les rythmes exotiques. Normal pour cet artiste, batteur et percussionniste de formation. Ce nouvel album s’inscrit complètement dans cette démarche d’ouverture. Sustraia-K reprend les voix originales de Mixu et du groupe Sustraia qui ont été ré-orchestrée pour apporter quelque chose de nouveau. Ce nouvel opus emmène Mixu dans les Caraïbes pour un voyage musical de 11 chansons, dans les eaux azures, entre Cuba et la Jamaïque, en compagnie des meilleurs musiciens de cette région.

Le projet de l'album

Ce projet d’album est né d’un voyage.

En 2012, Jimmy Arrabit, batteur du groupe Sustraia et Patrice Têtevuide, le réalisateur de l’album solo de Mixu et du projet MMX, partent à Cuba. Sur place, ces deux proches se rendent compte à quel point Mixu aurait adoré cet endroit. L’esprit, l’énergie, les fêtes, la musique, les rythmes et l’omniprésence des percussions auraient fascinés cet artiste en recherche perpétuelle d’inspiration.

Patrice Tetevuide contacte Aitor « Mikel » Garcia, l’ancien ingénieur son du groupe Sustraia pour rechercher les enregistrements originaux. La faisabilité du projet dépendait beaucoup de la qualité de ces enregistrements analogiques. Une fois les bandes retrouvées, ils demandent les autorisations de la famille et de Jean-Marc Beheretche, le fondateur du groupe Sustraia. C’était également essentiel d’avoir le soutien du label basque Agorila qui avait produit une dizaine d’albums de Sustraia et le projet solo de Mixu. Manex Meyzenc le directeur du label a immédiatement donné son accord et investit pour la réalisation du projet avec une seule demande : « que l’album soit à la hauteur du personnage ! »

Le projet est lancé officiellement avec toutes les autorisations et le soutien des proches de Mixu !

Patrice et Mikel, par l’intermédiaire, de Lerman Nieves, un artiste vénézuélien qui vit à Bilbao, cherchent à constituer un casting des meilleurs musiciens basques et caribéens pour réaliser cet album.

Au mois de septembre 2018, les enregistrements débutent au Mikestudioa, un studio à Bera de Bidasoa, au Pays Basque Espagnol. La production se rend ensuite sur l’archipel des Canaries où ils enregistrent les cuivres, les percussions et le piano, au Studio Willmer Rodriguez de Ténérife.

A coté de ces musiciens d’exception, les proches de Mixu ont également tenu à répondre présents. On retrouve dans les collaborations les artistes qui ont compté pour lui : les anciens membres de Sustraia comme Jimmy Arrabit ou les membres de MMX, les chanteurs Maialen et Xabaltx qui participent aux choeurs.

« Je regrette vraiment de ne pas avoir partagé ces moments avec lui » commente Patrice Têtevuide. « Ce disque est festif et émouvant à la fois. Sérieux et complètement décalé, à l’image de Mixu » conclut-il.

Le track listing :

  1. Kospeiak 
  2. Johny
  3. Muztafa 
  4. Pakita
  5. Heia
  6. Mr le Maire 
  7. Mexiko
  8. XXXL
  9. Ttotto lolo
  10. Lanik feat Xabaltx.
  11. Txoria txori Artze feat Maialen et Xabaltx (MMX)

Ecouter et télécharger les musiques en ligne