Harmonie de la Nèhe - America del Sur en Fiesta - CD Agrandir l'image
Harmonie de la Nèhe

America del Sur en Fiesta

2013

CD

10,00 €

La musique est un pont merveilleux qui ignore le temps, les âges et l'espace. La NEHE en est la parfaite illustration puisque ses exécutants, qui vont selon l'expression populaire de sept à soixante dix sept (et plus), ne craignent pas d'aborder tous les genres musicaux qui passent à leur portée.
Sur cet album, Jean Garin a souhaité guider l'ensemble sur les rivages de la musique sud américaine, riche de tous les brassages ethniques et culturels, puisque résultant des apports indiens, africains et européens. Tango, salsa, mambo, autant d'oeuvres qui, au travers de leurs riches harmonies et de leurs rythmes exubérants, exaltent la sensualité des corps et les entrainent irrésistiblement à la danse.
"America del Sur en fiesta" est déjà le 7ème disque de l'orchestre d'Harmonie La Nèhe de Dax. Mais un style nouveau, une autre facette. Le programme interprété vous fera traverser l'Amérique du Sud toute entière. Seront évoqués l'Argentine, le Mexique, le Pérou, le Chili, etc... sans oublier Cuba, terre de musiques et de danses. Ces musiques métissées, pleines de contrastes, mélangent à la fois puissance et légèreté, force et délicatesse.
Les oeuvres offertes ici sont variées. L'énergie et l'émotion qu'elles dégagent ne peuvent laisser insensible. A noter la présence d'invités de marque tels Julien Garin (percussionniste, dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu de la salsa), Nicolas Gardel (un des meilleurs trompettiste français actuel) et Jean-Marc Pourtau (chanteur, flûtiste et guitariste, dont les instruments traditionnels et la voix mélancolique donnent une couleur originale à l'ensemble, nous transportant au dessus des Andes).
Au final, un projet ambiiteux pour un orchestre d'harmonie mais un projet réussi qui hisse encore plus haut l'Harmonie La Nèhe.

A découvrir aussi...