Pauline & Juliette

Elles sont jeunes, talentueuses et plutôt étonnées par leur récent succès. Pauline et Juliette écument les festivals, les premières parties et obtiennent le soutien d’artistes majeurs. A tout juste 23 ans, Pauline, basque d’origine, et Juliette, 19 ans d’origine Malgache, soufflent un vent nouveau sur la culture folk dans le pays basque. Leur musique simple et naturelle s’inspire des grands songwriters folk des années 70 et fait résonner cet héritage revu et corriger avec la délicatesse de Pauline et Juliette. Leur premier album, véritable mélange de cultures et de couleurs, est une invitation au voyage et à l’exploration.


Elles se rencontrent le vendredi 5 décembre 2014 sur scène. Michel Erranouspé, le directeur du collège Saint Michel à Cambo les Bains, connu pour ses qualités artistiques, invite ses deux élèves à se produire pour une soirée dédiée au Téléthon. Ce 5 décembre, il pleuvait beaucoup, seulement 30 personnes avaient fait le déplacement à l’église de Cambo les Bains pour cette soirée spéciale. C’est dans ce contexte défavorable que les deux musiciennes se rencontrent et découvrent un vrai « coup de foudre musical ».


Une semaine plus tard, elles se retrouvent chez les parents de Juliette. Elles commencent à jouer ensemble et s’aperçoivent que la fusion opère facilement. 


3 mois plus tard, sans jamais avoir fait un concert ensemble, elles se retrouvent propulser en direct sur le plateau télé d’un studio TV de EITB à Bilbao. Leur reprise de Simon & Garfunkel épate par sa spontanéité et sa sincérité. Les choses s’accélèrent. Au mois de 2015, Pauline et Juliette assurent la première partie du groupe basque Kalakan à l’église d’Arrossa. Le parcours de Pauline et Juliette est ainsi. Simple et efficace. Discrètes de nature, les opportunités de présentent toutes seules et obtiennent le soutien de nombreux artistes majeurs qui les encadrent dans leur développement. 


Pour beaucoup Pauline et Juliette, c’est surtout des covers live à deux voix et deux guitares. Des reprises de titres folk qui ont bercé leur enfance : Neil Young, Simon and Garfunkel, Bob Dylan… La préparation de leur premier album a été véritable un pari. « Ça a été un vrai challenge pour nous de passer à la composition et à l’écriture de ce premier album » reconnaissent-elles.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.