Promo ! Hegoak - Hegoak - CD Agrandir l'image
Hegoak

Hegoak

2012

CD

6,00 €

-40%

10,00 €

"Hegoak", originalement appelé "Txoria Txori", est un poème basque de Josean Artze. En 1968, il était inscrit sur des serviettes dans un restaurant de Saint-Sébastien, forme de résistance envers le régime franquiste qui interdisait de parler basque. C’est dans ce lieu qu’est allé manger un jour le compositeur Mikel Laboa avec sa femme et qu’il y a découvert ces vers. En rentrant chez lui, la poésie adoptée, il créé l’air de cette chanson désormais connue de tous. Ce qui est étonnant, c’est que Mikel Laboa et Josean Artze avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble. Le destin les a réuni une nouvelle fois pour cette chanson éternelle.
"J'avais 24-25 ans lorsque je l'ai écrit. Le thème de l'oiseau figure souvent dans nos vieux recueils de chants. Il m'avait semblé que l'on pouvait l'assimiler à l'image de la liberté. Ici apparaît le dilemme de la liberté de la personne proche que l'on souhaite posséder. Mais la liberté de ces personnes existe... il faut choisir. Ou vous attachez la personne et vous la possédez comme un oiseau en cage, ou vous aimez la personne telle qu'elle est, et alors, si elle souhaite partir, vous devez l'accepter. C'est pour cela que je n'ai jamais possédé d'oiseau en cage. Je leur jette du pain par la fenêtre et s'ils viennent se nourrir, je les observe et je me contente de cette contemplation. Parce que c'est comme cela que je veux que les oiseaux soient...". Josean Artze, auteur d’Hegoak.
Hegoak, peu de gens le savent, est aussi le nom d'une chorale basque. Ce morceau fut interprété par le groupe du même nom en 1989, avant d’être repris de nombreuses fois au fil des ans par de multiples formations, inscrivant cette chanson dans les titres phares de la musique basque. Dans ce CD, c'est donc avec plaisir que nous vous laissons apprécier les chants de cette chorale.

Josean Artze Franco kontra olerki hori, Mikel Laboa egin du kantu batean. Kantu honek biltzen ditu bi artistak baina zapalkuntza erreminenean ziren Euskaldunak ere. 1968tik goiti, kantu engaiatu hau balaunldiak pasatu ditu eta gaur ere kantatzen da kantu hori. Jende gutxi badaki baina Hegoak abestatza bat da, eta kantua hau berrikusi dute 1989an. Plazer handi batekin uzten zaituztegu abestatza kantu horrek entzutea.

Track listing

1. Hegoak
2. Nere guitarra txoa & euskalerrria
3. Gure bide galduak
4. Porru xalda
5. "Luther King" kantua
6. Errota zaharra
7. Ez ez dut nahi
8. Fandango
9. Ottia
10. Euskaldun seme

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...