Promo ! Festara - Festara - CD Agrandir l'image
Festara

Festara

2012

CD

6,00 €

-40%

10,00 €

C’est à l’occasion d’un concours organisé par la Lyre Mauléonnaise dans les années 1950 que le titre "Les fêtes de Mauléon" voit le jour pour la première fois, créé par Pierre Bordaçarre. Sous les traits burinés d'un paysan à la vie rude mais simple, à l'esprit pétillant, au regard franc et chaleureux, se cachait en effet un authentique poète et un délicat musicien. Reconnu à travers tout le Pays Basque sous le nom d’Etxahoun Iruri, l'homme, auteur compositeur de nombreuses pastorales et de merveilleuses chansons dans lesquelles il exprimait son attachement profond à la Soule et à son "pays", avait un véritable don pour la poésie, qu’il imaginait tout en travaillant aux champs.
Le morceau des "Fêtes de Mauléon" s'est très vite installé dans le paysage et le patrimoine musical basque, grâce notamment au groupe FESTARA (originaire de Mauléon) qui le reprend à partir des années 1970, en particulier lors du passage du Tour de France à Mauléon. Une chanson adoptée très rapidement par tous ! Son succès s'est ensuite accéléré avec la participation du groupe au "Grand Echiquier" (émission de TV de variétés) en 1971, où Georges Brassens était également présent.
Désormais, cette chanson se balade de soirées en soirées, de concerts en concerts, reprise par de très nombreux groupes à travers la France et l’étranger ! Voilà pour l'histoire de cette chanson mythique de FESTARA. Avec ce CD (réédition), Agorila est fier de vous faire découvrir ou re-découvrir les plus beaux chants de cette chorale.

Track listing

1. Festara
2. Les fêtes de Mauléon
3. Lagunt eta maita
4. Bizkaya, Gipuzkoa
5. Jeik hadi euskadi
6. Haur maitia
7. Ecos guipuzcoanos
8. Palmero
9. Zelu urdin
10. Adios ene maita
11. Sor lekua
12. Arno tintoua
13. Haurak ikas azue
14. Zougnen ejer den

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...