Nouveau Patxi eta Konpania - Dantza piko 20 urte - CD Agrandir l'image
Patxi eta Konpania

Dantza piko 20 urte

2018

CD

15,00 € TTC

Le label basque AGORILA, est heureux de vous présenter le nouvel album de Patxi eta konpania : « Dantza piko 20 urte », un opus qui mélange culture, musique et danses basques. Un condensé de 20 années de carrière, de musique festive, rythmique et dansante.

En 2000, dans la jaquette du CD Dantza Piko (AG....), Patxi eta konpania écrivait :

« Le carnaval de Lantz et le fandango sont dansés au nord de l’Adour…, de la Garonne..., de la Loire…, de la Seine....et même outre Manche.

            Que sa surprise fût grande en 1994 quand on lui proposa d'animer un stage de Fandango à Bordeaux. Curieux il répondit oui pensant trouver des élèves d'origine Basque. Il ne pensait pas mettre un pied (plutôt les deux, pour un danseur) sur une toile d'araignée (plus vaste que le web) qui relie tous les amoureux de la danse et de la musique appelée « traditionnelle ». Des stages, des bals, des concerts, des festivals où des gens de tous horizons et de toutes âges se retrouvent et partagent la danse non pas seulement comme spectateur mais aussi comme acteur. Chaque époque a connu un apport de danses d'ailleurs pour le divertissement du bal : Fandango, Quadrille, Polka, Valse, Tango, Paso, Madisson, Java… Certaines, après plusieurs générations, ont intégré le répertoire et les habitudes d'une région.

            Aujourd'hui Patxi eta konpania vous propose des « produits danses » déjà prémâchés (Hamburger ?) : Danses des canards, Lambada, Soka dance, Macarena… En même temps, bals et fêtes en Euskal Herri se sont nourris des danses de notre propre culture : Sauts, Zortziko du Baztan (Carnaval de Lantz), Axuri Beltza, Larrain dantza, Jota de Tafalla, etc...

            En plus de ces danses, Patxi eta konpania vous propose de donner une nouvelle chance à des danses présentes au début du siècle (Scottish, Mazurka), de découvrir des danses géographiquement implantées dans des cultures (Bourrées, Courinta) et des danses collectives issues des célèbres Mixers (Cercle circassien, Chapeloise).

Créons ensemble un nouvel espace, un « DANTZA PIKO » où la magie d'un pas, d'un mouvement, d'une musique, d'une rencontre, bref, la magie de la danse agira. »

 

Track listing

1. Borobila    
2. Arrosaren baltaz    
3. Ezkotixa
4. Fandangoa    
5. Arin arin    
6. Baltza
7. Martxa     
8. Burree
9. Mazurka
10. Kurinta
11. Rigodon    
12. Txapeloaz    
13. Fandango
14. Arin arin 2    
15. Kalejira    
16. Jauzi

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...