Promo ! Lo Ceu de Pau - En passant par le Béarn - CD Agrandir l'image
Lo Ceu de Pau

En passant par le Béarn

2001

CD

6,00 €

-40%

10,00 €

Depuis 1934, Lo Ceu de Pau chante et fait chanter le Béarn. Ce disque est le fidèle reflet de l'évolution du groupe car plusieurs générations de chanteurs s'y retrouvent. Le choix des morceaux représente à peu près toutes les époques, du Moyen Age à nos jours.
C'est en effet au 13è siècle que Gaston Fébus écrivit "Aqueras Montanhas", devenu depuis l'hymne de toute l'Occitanie. Autre morceau célèbre, le cantique béarnais "Nosta Dama deu cap deu pont" chanté par Jeanne d'Albert en accouchant d'Henri IV au Chateau de Pau le 14 décembre 1553. A côté d'autres peu connus mais talentueux, nous trouvons des airs de compositeurs très célèbres tels Mesplès et Despourrins (18è siècle), sans oublier Darrichon et son immortel "Beth Ceu de Pau" qui depuis le 19è siècle est devenu le chant préféré des béarnais en exil.
L'époque actuelle est représentée par "Bona Mair deu Bon Diu" que l'on chante encore dans la plupart des églises béarnaises, mais aussi par "Nadalon" et "Dinc a la hont", deux compositions du groupe LOS DE NADAU.
Ecoutez l'album avec ce player:

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...