Nouveau International Citrus Band - Latitudes - CD Agrandir l'image
International Citrus Band

Latitudes

15,00 € TTC

INTERNATIONAL CITRUS BAND - Latitudes

Une traversée inattendue entre l’Orient et l’Occident…

IC BAND a récemment entrepris un voyage riche en couleurs et en traditions à travers une mosaïque sonore étonnante alimentée par les réflexions et les expériences des cinq musiciens.

Ce nouveau projet musical révèle un attachement culturel intense de la part de ses initiateurs, qui ont su créer des compositions métissées, laissant ressortir leurs origines natales depuis l’Asie Mineure jusqu’à l’Amérique latine.

Un challenge musical et culturel réussi de la part de ses investigateurs aux multiples facettes …

Les membres de la Citrus band apportent chacun leur touche personnelle façonnée depuis l’enfance sur les terres de leurs racines et laissent les auditeurs goûter aux multiples parfums de la musique du Monde. Tous ont baigné dans les musiques populaires, rurales et urbaines qui façonnent leur univers actuel.

L’IC BAND a notamment su se démarquer par une kalejira biscayenne fluide et cohérente, initialement inspirée d’un morceau en 6/8 de la campagne kurde de Syrie puis transformée en « passe-rue ».

Portrait d’un Citrus aux touches sucrées et acidulées…

Beatriz Aguiarest née en Uruguay et vit à Amsterdam d’où sa voix résonne, entre candomblé et joropo, entre ses lèvres de mandarine, dans toute sa latinité.

Fran Lasuen,violoniste historique d’Oskorri et d’autres groupes sacrés de la musique basque, descend de son domaine d’Amorebieta, armé de son violon , d’un bombo gitan ou de n’importe quelle autre percussion, pour battre la mesure : un deux trois, un deux trois…

Josean Martin,à cheval entre la Gascogne et le Gipuzcoa, avec ses guitares, son bouzouki et son cistre, apporte une touche plus sucrée à un Citrus acide.

Manuel Luna, chante une « montanesa » dans une cité invisible que l’on entrevoit parfois dans la baie de Santander, danse au son d’une « seguidille » de la Mancha et s’endort avec sa guitare de Murcie, majeure et baroque.

Gani Mirzo,réveille les sons de son enfance au Kurdistan syrien avec le trapèze du laùd, le saz, le balama et d’autres cordophones magiques de l’Est, en passant par les mille et une nuits de Ziriab et les compositions magiques de EL ANDALUS.

Collaborations artistiques

Plusieurs invités reconnus ont également participé à l’album :

Xose Lois Romero,

Joao Afonso,

Kepa Junkera.

Tracklisting :

1. DILANA AZADI

2. BASOILLARRAK / SOY DEL « NORTI »

3. CANTOS DE TRABAJO

4. EL DOLOR DE LA AUSENCIA

5. CHIQUITA DAME CAFE

6. UN CORAZON Y UN LATIDO

7. RUA DA BOA VIAGEM

8. LA POESIA ES UN ARMA CARGADADE FUTURO

9. LEONEN SUKALDEAN

10. LA LLORONA

11. GOTA DE ÁGUA

Ecouter et télécharger les musiques en ligne

A découvrir aussi...