Promo ! Joanda - Entre 2 Mondes - CD Agrandir l'image
Joanda

Entre 2 Mondes

2013

CD

8,33 €

Le beau temps n'est peut-être pas au rendez-vous au moment où nous écrivons ces lignes mais l'artiste que nous vous présentons ici est un véritable rayon de soleil. JOANDA est un chanteur occitan qui sort son second album intitulé "Entre 2 Mondes", où modernité et langue régionale sont parfaitement conciliées.
Un titre parfaitement inspiré puisque JOANDA se définit lui même comme de culture et de langue occitane mais aussi de culture et de langue française, pris entre deux mondes qui se complètent et s'enrichissent.
Sur ce disque, l'artiste a travaillé avec de talentueux arrangeurs, reconnus mondialement, tels Laurent Guéneau (Zazie, Sinsémilia), Erick Benzi (Goldman) et Bruno Mylonas (Vanessa Paradis). En écoute, 14 titres écrits et composés par JOANDA, accompagnés d'instruments occitans comme la vielle à roue et la cornemuse de la Montagne Noire (bodega en occitan), et d'instruments plus classiques avec guitare, basse et batterie.
JOANDA puise dans la culture et les traditions occitanes l'originalité de ses compositions. Ses chansons portent à la fois sur notre civilisation et sur le monde qui nous entoure. Le morceau "Le pont qui danse" est par exemple inspiré d'un couple qui dansait sur un pont un soir d'été lors du festival Fèsta d'Oc (festival de plein air occitan qui se tient chaque année à Béziers). Dans "Enfant de Paratge", JOANDA raconte que les valeurs d'autrefois ont aujourd'hui été abandonnées au profit de valeurs plus matérielles (aux XIIè et XIIIè siècle notamment le pays occitan se distinguait par des valeurs humanistes fortes comme le Paratge 'noblesse de coeur').
Au final, JOANDA incarne avec passion l'Occitan Attitude. Son album mélange deux univers, deux terres qui le bercent dans sa vie au quotidien.

A découvrir aussi...