Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes

Les chants pyrénéens sont la mémoire de notre histoire et se sont longtemps transmis par la voie orale, de génération en génération. Nous devons à Alfred Roland d’avoir commencé à codifier cette histoire au siècle des Pyrénées romantiques par un très grand travail d’écriture et de composition, avec la création du 1er chœur d’hommes des Pyrénées chantant à 4 voix, à Bagnères de Bigorre. Histoires de la vie rurale, traditions, fêtes, prières, furent son inspiration.
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont plus jeunes, car leur histoire commence en 1942, année où des cheminots créent ce chœur d’hommes, à la gare de Tarbes. Naturellement, le répertoire d’Alfred Roland est à l’honneur, comme à Bagnères de Bigorre, Lourdes, Luz Saint-Sauveur et ailleurs. 40 choristes composent le groupe qui s’est doté d’une direction de chef de chœur, dans un souci de rigueur musicale et d’évolution. En effet, si les Chanteurs Pyrénéens symbolisent l’identité régionale, sont reconnus à ce titre et sont invités dans les concerts, festivals et autres manifestations où les voix des Pyrénées sont attendues en France et en Europe, le chœur s’attache à faire vivre sa culture, à côté des chants « fondamentaux ». C’est ainsi qu’il s’ouvre à la création contemporaine d’auteurs locaux qui s’inspirent des lignes musicales passées, tant par les textes que par leur harmonisation. Le plaisir du chant choral lui fait aussi adopter à son répertoire de grandes mélodies de la chanson française ou étrangère.
Les concerts des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont donc l’occasion de voyages et d’explorations musicales au fil du temps et des genres, tout en n’oubliant pas les principes essentiels du chant traditionnel pyrénéen qui sont avant tout la vie, l’espoir et la raison d’être de ce chœur d’hommes qui donne une trentaine de concerts chaque année. Malgré toutes ces innovations, rien n’est plus merveilleux, par exemple, que de découvrir ou redécouvrir un vieux chant pyrénéen oublié sur une partition jaunie par le temps que les chanteurs vont s’attacher à faire revivre avec les voix d’aujourd’hui.
Qu’ils soient solistes, chanteurs avertis ou simples choristes, les hommes du chœur vivent une belle aventure humaine, faite d’amitié, de camaraderie et de solidarité. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont ainsi : passionnés, bénévoles et chanteurs de tous les instants de la vie.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.