Izarrak

Izarrak est un groupe composé de 4 chanteuses toutes originaires de la vallée des Aldudes (vallée réputée pour son attachement aux chants basques traditionnels) : Emmanuelle Luro, Sophie Oteiza, Kattin Inchauspe et Céline Bidart.
L'histoire d'Izarrak née tout d'abord de l'amitié liant le quatuor. En effet, dès l'âge de 12 ans et pendant 4 ans, les 4 jeunes femmes intègrent la chorale Iguzki Lore. En 2003, elles décident de créer Izarrak et participent à divers kantaldi en interprétant plusieurs reprises a capella. En 2004, elles participent au Kantu Xapelketa de Basse-Navarre et gagnent le 2ème prix du concours dans la catégorie "groupe". 2 mois plus tard, elles rentrent en studio pour enregistrer un CD 4 titres sous la direction de David Olaizola et de Jacky Ansoud.
Le groupe participe ainsi à de nombreux kantaldi au Pays Basque, se produisant en 1ère partie d'artistes tels que Niko Etxart, Anje Duhalde, Joseba Tapia ou encore Mixel Ducau et Caroline Phillips.
A de nombreuses reprises en représentation au stade Jean Dauger, elles partageront quelques chants avec le public bayonnais durant les avants match de l'Aviron Bayonnais.
En 2007, Izarrak participe au concert en hommage à Pier Pol Berzaitz sous la direction de Juana Etchegoin et du groupe Elaudi. Plusieurs autres représentations sont aussi faîtes à Burguette, Urepel et Mauléon.
Durant l'été 2008, et avec le soutien de leur maison de disques AGORILA, le quatuor sort un nouvel album intitulé Biziari So. Pour la composition des chants, Izarrak travaille avec Itxaro Borda, Philippe Albor, Jean Louis Davant, Peio Chauvin ou encore Jean Etxart. En studio, les filles enregistrent 13 titres accompagnées de leurs musiciens, le tout sous la direction artistique de Jean-Marie Piolet. Pour ce disque, le groupe reçoit également le soutien d'un invité de marque, puisque Niko Etxart partagera avec elles un duo sur une composition intitulée Bidajez ("sur la route").
En 2009, Izarrak est l'invité privilégié de la Fédération Française de Rugby pour animer les 3ème mi-temps du XV de France à Londres (Twickenham) et Dublin (Crock Park).
Après avoir donné toute une série de concerts tout au long de l'année 2010, 2011 est l'année de nouveaux projets pour le groupe: la préparation d'un 3ème album et des concerts prévus en Corse au mois d'Août. A noter enfin que le 2 Mars 2012, IZARRAK a eu le privilège de se produire dans la salle mythique de l'OLYMPIA en première partie du spectacle de Michel Etcheverry.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.