La musique d'ELAUDI est tiré d'un folk inspiré de musiques populaires. Ses influences sont nombreuses: le chant basque, le blues malien, les musiques du monde arabe, la musique gitane.
Depuis les débuts du groupe en 1998, la voix a une place essentielle. L'accompagnement instrumental a toutefois évolué et prend aujourd'hui une place importante. Beaucoup d'instruments d'autres cultures musicales sont venus enrichir la couleur musicale du groupe (guitare portugaise, guitare manouche, luth, flûte marocaine, derbuka, cistre). Le chant à trois voix qui donnait sa couleur à Elaudi a peu à peu fait place à d'autres formes de chant, d'autres utilisations des voix.
Mais ceci n'altère en rien la poésie qui se dégage des textes du groupe, bien au contraire. Le mot et la langue sont devenus matière sonore, comme un instrument de musique supplémentaire, qui donne toujours un peu plus à découvrir.
Les textes, en langue basque, sont généralement l'oeuvre de Xabier Itzaina. Toutefois, le groupe emprunte également au répertoire de chant traditionnel et dans l'oeuvre poêtique basque, ancienne ou contemporaine.