ORO en basque signifie "le tout" ou "en totalité". Il évoque également l'expression et le souffle du verbe divin (ora en Latin) dans sa force, sa profondeur, sa chaleur et sa pureté.
Les voix basques de cet enregistrement traduisent à merveille ces caractéristiques: le chant en Pays Basque revêt une importance capitale. Il est le reflet de toute l'identité d'un peuple qui témoigne des valeurs de courage, de fraternité, de solidarité, de fidélité, de joie de vivre, et le relie aux sentiments de leurs ancètres.
De nature à séduire un large public, ORO est un hommage au répertoire et à la dimmension sacrée de ce peuple. Les voix, tantôt graves et profondes, tantôt légères et immatérielles, s'élèvent sous la voute d'une large cathédrale lyrique. Elles sont soutenues par une programmation musicale originale qui confie à l'ensemble une couleur traditionnelle et moderne, accessible à tous .
On y retrouve le plus grand nombre de flutes traditionnelles jamais enregistrées à la fois, ainsi qu'un vaste choix de percussions ancestrales du Pays Basque et des monastères du monde entier (Grèce, Inde, Chine, Afrique...).
Crées en 1994 autours du Ténor Charles Ferré, les chanteurs du TOLOSA OXOTEA du Capitole de Toulouse sont tous des artistes professionnels de la scène et du grand répertoire lyrique. Composé uniquement de huit voix d'hommes, cet ensemble offre une palette vocale très riche et d'une grande homogénéité. La profondeur et la noblesse des graves alliée à la douceur ou à la force des ténors font vibrer les coeurs les plus endurcis.
Ils ont à leurs actifs trois enregistrements CD et plus de 400 concerts, une trés bonne reconnaissance des professionnels et une notoriété grandissante auprés du public.
Ils seront, pour le spectacle, en rotation avec les membres du gand choeur basque OLDARRA de Biarritz, dont la réputation n'est plus à faire (nominés aux Victoires de la Musique, tournées mondiales et préstigieuses, Carnegie Hall etc...).