Otxalde Taldea

Formé en 1976 le groupe Otxalde chante et joue, pour la plupart des compositions basques, ainsi que quelques traditionnels. Six voix mixtes (3 féminines et 3 masculines) pour l’amour du chant en euskara, leur langue.


Le Nom Otxalde vient en hommage au bertsulari facteur, douanier, voire contrebandier qui fut nommé à la douane des mines des salines de Briscous fin 19ème.


1979 et 1983 : Deux 33 tours voient le jour dans le style folk Trad avec des compositions du groupe, Pottoka, Aditzea, Ama Euskalherri, Indio Anai…


1996 : Sortie du CD « Hazia » avec la participation de 250 enfants des ikastola, écoles privées et publiques bilingues. Artzamendi, Bale Ihizi, Hazia, Olentzero…


2008 : Sortie du CD « Ameslari ». Bidaiari, Airean, Itsasoa, Ama…


2016 : Création du CD « Ama Lur Begira ». Aingeru, Haize Hegoa, Irrintzina Mendian..


Au cours de ces dernières années, Otxalde ouvre le groupe à la jeune génération, un devoir de transmission… En effet Maitexa (voix), Beñat (voix), Marc (voix/flûtes) accueillent avec bonheur Johanna (chant), Miren (Chant piano, cajon), Cédric (chant ,accordéon).. Laurent et Jérôme les accompagnent sur le CD (contrebasse, mandoline, txarango).


Sur des thèmes qui leur sont chers : Ecologie, Enfance, Liberté, Fraternité, Nostalgie, Langue, Amour, humour, Emigration les textes sont composés dans le groupe, par Beñat, d’autres avec l’aide d’auteurs tels qu’Itxaro Borda, Xan Errotabehere, Jose Antonio Artze, Joanes Oxalde (XIX°), Jean Barbier (XIX°, XX°).


La plupart des musiques sont composées au sein du groupe et les inspirations convergent (musique d’ici et d’ailleurs, Pays de l’Est, Country, Amérique du Sud, Celte…). Au bout du chemin, ce moulin là aura encore de belles ballades à vous offrir. Que du bonheur pour cette bande de complices !!!.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.