Gustavo Pascual - Paquito Chocolatero - PARTITIONS Agrandir l'image
Gustavo Pascual

Paquito Chocolatero

PARTITIONS

20,00 € TTC

Cette "marche Dianera" a été écrite par Gustavo Pascual Falco en 1937 à Cocentaina (Province d'Alicante) et fut interprétée pour la première fois aux fêtes des "Moros y Christianos" après la guerre civile en 1941.
La "Diana" est une marche rapide de défilé à travers les rues des villages, pour réveiller la population, les jours de fiesta. Francisco, beau frère de Gustavo, était agent commercial en confiserie: chocolat, café, sucre et épices. Dans la famille, il était considéré comme le "festayre". Pour l'honorer, Gustavo avait écrit 3 pasodobles et lui demanda d'en choisir un. Francisco fit le bon choix en élisant le plus "alegre et dianero": Paquito El Chocolatero.
Les premiers à utiliser "Paquito" à de fins sportives furent les célèbres basketteurs du Tau Ceramica de Vitoria. Ils prirent l'initiative d'imiter non pas une chenille, mais l'équipage d'une trainière, barque de 13 rameurs et 1 barreur.
Puis ont surgi les Ferias de Pampelune, qui, dans les années 1970, ont transformé la trainière en un immense paquebot à rames, agrémentant le geste d'un "Riau" retentissant à chaque coup de rame.
Désormais, le "Paquito Chocolatero" est connu dans le monde entier et pas une fête ne passe sans que l'on entende ce titre et que les participants se regroupent au sol, les uns derrière les autres, pour imiter les coups de rame sur une trainière. A ce propos, une pena Paquito existe à Bayonne et bat tous les ans le record du monde de la plus grande trainière (+ de 7km en 2010).
Un titre incontournable du Sud Ouest pour qui sait faire la fête.

Ecouter un extrait

A découvrir aussi...