Kriolinak

L'aventure de la formation débute en 1986 à Saint Palais (64, Pyrénées Atlantiques). Le groupe ne s'appelle pas encore Kriolinak mais le socle est établi: Bernadette Bordagaray (chant) et Ramuntxo Farigel (chant, guitare accompagnement) remportent l'Euskal Kantu Txapelketan (concours de chant basque pour adultes qui se déroule tous les 4 ans), ainsi que la finale du Pays Basque !
Ils sont déja épaulés par leurs compères musiciens côtiers: Philippe Razin (guitare) et Yves Larcade (accordéon). Suivent alors quelques années d'apprentissage de kantaldis en kantaldis.
En 1992, c'est la rencontre avec Dominique Béhéty, ténor souletin "exilé" à Bayonne et cafetier de la rue d'espagne.
Kriolinak est alors baptisé. De kantaldis en concerts polyphoniques (Pays Basque, Corse, Ile de la Réunion, Saint Pierre et Miquelon, Amérique du sud ...), partout où la diaspora basque est implantée et où le chant polyphonique est essentiel, nos quatres troubadours s'éclatent et donnent de la voix, afin de partager leur amour du chant traditionnel. Au passage, en 1998, ils réalisent leur 1er CD.
2010 est une année charnière: le rossignol souletin abdique pour raisons professionnelles. Le jeune ténor Ramuntxo Saint Martin Ibarboure intègre le groupe. Formé au chant polyphonique depuis plusieurs années, notamment aux côtés des Gorka Roblés-Aranguiz, Mario Gachis, Marc Lartigau, il évolue avec eux dans diverses formations. Enthousiaste et fortement impliqué dans cette nouvelle aventure, il est à l'origine du souffle nouveau qui a donné naissance à leur second album: "BIGARREN BIZI" .

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.