Maialen

Maialen Errotabehere commence à chanter en 1991, alors âgée de 8 ans. Elle intègre la chorale Ezpela qui la guidera tout au long de son parcours artistique. En 1993, la chorale obtient le premier prix dans la catégorie groupe lors du Haur Kantu Txapelketa. Ceci n’est qu’un début car Maialen remporte, en solo cette fois, le deuxième prix en finale et le prix du public lors du Haur Kantu Txapelketa de 1995. Elle réitère l’expérience en 1997 et gagne le deuxième prix en finale et le prix spécial de la plus jolie voix.
En 2000, Maialen retente sa chance au même concours, mais cette fois dans la catégorie adulte. En finale, ses efforts et sa ténacité se voient alors récompensés car l'artiste remporte le premier prix solo, les prix spéciaux de la plus jolie voix, de la technique vocale et "Kantuketan" décerné par l’Institut Culturel Basque. Mais Maialen ne se contente pas uniquement de participer à ce concours. Elle poursuit son apprentissage avec Denise Olhagaray et Laetitia Casabianca, entre autres, au sein de la chorale Ezpela et durant des stages organisés par Kantu Txapelketa.
Elle a ainsi la chance de participer à plusieurs Kantaldi et projets divers. Elle chante en tant que choriste dans les spectacles "Aingeru" de Naia Robles et Ixtorio-Mixtorio de Claude Iruretagoiena ainsi que sous la direction de Mario Gachis pour un projet d’élèves de l’école de musique de Tarnos. Elle participe également au disque de Aritzak en hommage à Labeguerie et au projet "Emazteak kantuz" de Garazikus duquel sera édité un disque du concert.
En 2002, Maialen, quatre autres jeunes chanteurs et quatre musiciens sont choisis par l’institut culturel basque et l’Ensemble Instrumental des Landes pour former le groupe Hegalka. Ils créent un spectacle, et après quelques représentations, ils enregistrent un disque et s’envolent à destination du Québec pour une tournée de deux semaines.
En 2004, Maialen assure nombre de premières parties de chanteurs basques tels que Benito Lertxundi, Pier Paul Berzaitz, Elaudi, Ruper Ordorika et Oldarra. Cette même année, elle sort son premier album "Nere Munda" chez Agorila, séduit le public et enchaîne les concerts avec son propre répertoire.
Trois ans plus tard, en 2007, sort "Askatasunen Ibaia", un album haut en couleurs, énergique, qui respire la passion et la liberté. En 2008, Maialen se réunit avec Mixu et Xabaltx pour apporter son énergie et son dynamisme autour d'un projet commun baptisé MMX. De ce projet sortira un album, reprenant les initiales de nos trois chanteurs "MMX".
Depuis, Maialen
continue d'enchainer les concerts et les spectacles. Un prochain Cd est à venir.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.